Les ressources utiles

Le racistomed est un outil concernant le racisme envers les soignant.es réalisé par l’ ASSOCIATION POUR LE SOIN QUEER ET FEMINISTE (ASQF).

Sans Tabou est un guide sur la santé, sexualité et maternité crée par des habituées de la maison de quartier Ivry-Port et la sage-femme Alice Rocq

Le racistomètre a été conçu par ASAP (Assemblée pour des Soins Antiracistes et Populaires Pour une santé qui prend soin de tous et toutes), ObsMed et Tant que je serai noire.

Ce guide propose des outils d’auto-défense gynécologique à l’usage de toutes les femmes et à toute personne qui a un vagin et qui a besoin de s’adresser parfois à un.e gynécologue.

Le guide des patient.es est un document conçu pour aider les usager.es en cas de violences médicales.

Zone à défendre est un manuel d'auto-défense féministe dans le cadre de la consultation en santé sexuelle et reproductive par Miriam Ben Jattou, Florence Guiot, Paola Hidalgo, Katinka Int’Zandt, Manoë Jacquet, Cecília Vieira Da Costa, Irene Zeilinger.

Sensibilisation et documentation

Nous travaillons à informer le public et les professionnel·le·s de santé sur les violences médicales et à recenser les initiatives favorisant des soins bienveillants :

  • Cette année, aux côtés de Lallab et Tant Que Je Serai Noire, nous avons débuté avec succès notre plaidoyer auprès de la Défenseure Des Droits afin qu’elle se saisisse du sujet des violences médicales dans une perspective intersectionnelle.

    C’est chose faite : le 7 novembre 2024, la DDD lance son appel national à témoignages sur les discriminations en santé : https://framaforms.org/appel-a-temoignages-discriminations-dans-les-parcours-de-soins-1731018006. Nous avons été impliquées dans l’élaboration de cette démarche inédite en France, conseillant l’institution sur le déroulé de cette initiative nationale. 

  • Nous cartographions des associations de santé communautaire, formateurices, initiatives et modules d’universités, de militant.e.s, évènements afin de suivre leur actualité, d’amplifier leur voie, de documenter leur travail et opportunités précieuses de rencontre, autoformation, déconstruction.
    Toute les infos sont accessibles en bas de page ici : https://www.obs-med.com/quefaireencasdeviolencesmed

  • L’objectif est de sensibiliser aux enjeux des violences médicales accessibles à des personnes non ou mal-voyantes, sourdes, en plusieurs langues.


    En juin 2024, nous avons commencé en créant un outils en libre accès : le “Racistomètre” en collaboration avec l’ASAP (Assemblée Générale pour des Soins Anti-racistes et Populaires composée de soignantEs et patientEs en IDF).

  • En décembre 2023, nous avons organisé un webinar sur les violences médicales à caractère sexiste et raciste suite au décès d’Aïcha, une enfant noire de 13 ans en juin 2023. 

  • En 2023, nous avons participé à des évènements en ligne (interviews, podcasts) sur les discriminations dans l’accès à l’IVG et la lutte contre les VOG auprès de #MaVoixMonChoix  et d’Equipop (à un Symposium au Bénin et en ligne pour le podcast #SororitésFrancophones). Nous avons également témoigné sur le syndrome méditerranéen dans la presse, auprès du média indépendant Tunisien Inkyfada.

    • Des soignant·e·s mobilisé·e·s sur les réseaux sociaux : De nombreux·ses professionnel·le·s de santé utilisent les médias sociaux pour produire des contenus pédagogiques, accessibles et gratuits, afin de mieux informer les patient·e·s sur leur santé et leurs droits. Exemples : Dre Rabab Mosbah (@doc_sante_gyneco), Dr Miguel Shema (@sante_politique), et Baptiste Beaulieu (@Baptistebeaulieu).

    • La santé communautaire en plein essor : Des pratiques comme la pair-aidance et des initiatives comme Démocrapsy, Zinzinzine ou l'Espace Santé Trans se multiplient, favorisant une approche participative de la santé.

    • Associations de premier·e·s concerné·e·s mobilisées : Des collectifs tels que Banlieues Climat, Tant que je serai noire (TQJSN), Gras Politique, et Globule Noire participent à la sensibilisation sur les pratiques médicales non-violentes, notamment en proposant des listes de professionnel·le·s "safe".